Historique de notre société

Plongé dans le tourisme depuis 1989, et plus particulièrement dans les voyages en cars, Philippe DONCHE prend la décision avec son épouse, Annie SCHRAMME, tous deux mouscronnois d’origine, de créer leur propre société d’autocars.

Ce domaine est pour tous deux une passion. En effet, Philippe, tout comme Annie, ont leur permis pour car…. Annie maniant le volant tout aussi bien que son époux !

C’est ainsi que la société « LEADER TOURISME » voit le jour en 1997.

Il fallait alors trouver un emplacement idéal pour ce genre de société. C’est donc dans le zoning mouscronnois (à l’emplacement actuel) que fut d’abord loué le bâtiment.

A cette époque, la société compte à son actif 3 cars pour effectuer les « trajets piscines », les « voyages scolaires » et les « longs courriers ».

Avec le temps, la passion de cette profession fut transmise au fils du couple, Julien DONCHE, qui rejoint la société en septembre 2010.

Annie se retirant petit à petit, c’est donc père et fils qui se retrouvent administrateurs de « LEADER TOURISME ». La société prenant de l’ampleur au fil des années, le bâtiment loué jusqu’à présent fut acheté en octobre 2009 et fut rénové complétement en 2012.

Grâce au bâtiment de 1.400 M² possédant son propre atelier de mécanique, sa salle de carrosserie, de peinture, mais aussi sa station de lavage, presque l’entièreté des travaux qui doivent être apportés aux cars se fait dans leurs ateliers !

La réussite du duo « DONCHE » fit ses preuves et le succès fut rapide et constant….le travail administratif s’intensifiant, c’est donc en janvier 2013 que Mickaël fit son entrée dans les bureaux en qualité de secrétaire.

La concurrence étant rude dans le monde des autocars, il fallut rapidement renouveler et élargir la flotte et ce, pour pouvoir rester compétitif au niveau du confort et de la qualité des autocars. C’est ainsi que, régulièrement, les véhicules sont remplacés afin de disposer des dernières technologies, tant en matière de confort que de sécurité.

Il fallait aussi penser à « l’impact visuel » que peuvent avoir les autocars sur les routes. C’est pourquoi, en 2014, la couleur et le lettrage ont été uniformisés pour l’ensemble de la flotte, donnant ainsi un nouveau visage à « LEADER TOURISME ».

C’est également en 2014 que Julien DONCHE obtient le permis D pour compléter le « trio » original de chauffeurs : Mère-Père et fils !

Une flotte plus importante et de qualité a un coût. Il était donc nécessaire de sécuriser complétement le site pour protéger les cars et le matériel. C’est ce qui a été réalisé en 2015 en rénovant complètement le parking et en sécurisant de manière moderne celui-ci.

En Juillet 2018, Corentin rejoint l’équipe administrative en qualité de comptable.

Actuellement la société LEADER TOURISME compte à son actif : 3 administrateurs, 2 employés, 16 chauffeurs
et une flotte de 20 véhicules.